Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SOCIETE BENINOISE

Publié le par AMADIDJE Sèmèvo Josaphat Mon désir

A mesure que les motifs d’indignation et de frustration des jeunes évoluent vers des niveaux incontrôlables, la tension populaire monte et risque de faire basculer le Bénin dans une crise sociopolitique. Tout porte à démontrer, au regard du climat socioéconomique du pays, que les choses se dégradent de jour en jour. Les actes d’injustice, la corruption, le détournement des deniers publics et autres dont sont victimes au quotidien les populations se multiplient. Ce tableau sombre pourrait dégénérer en tensions.

Des tensions provenant de plusieurs corps sociaux pourraient éclater à tout moment dans le pays, à l’allure où évolue l’insatisfaction populaire face aux interminables sujets d’indignation qui suscitent du mépris. Que ce soit la mauvaise gestion des fonds devant servir à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale ou les nombreuses injustices démasquées au niveau du concours de recrutement des Agents permanents de l’Etat au bénéfice du ministère des finances, ou encore les dossier Icc-Services, machines agricoles, etc., le tableau n’est pas reluisant.

Cette situation qui pourrait à tout moment engendrer une insurrection agace plus d’un dans le pays. L’autre chose qui cloche également est l’interdiction des marches de protestation. Celles-ci sont désormais réprimées. Au même moment, le nombre des sans emplois qui ne savent même plus où donner de la tête et qui sont désespérément à la recherche de leur pitance quotidienne croit de façon exponentielle. Telle l’explosion d’un ballon exagérément gonflé, les jeunes vont s’en prendre aux gouvernants qui, de par leur gestion des affaires, ne font que s’éloigner des normes tolérables. Toutes choses dont les conséquences constituent un lourd tribut à payer par les populations. Tous ces actes peu scrupuleux font monter la tension populaire.

Commenter cet article